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Cela vous intéresse à devenir un marchand au marché de Wakefield?  Lisez notre FAQ afin de déterminer si vous répondez à nos critères. Veuillez noter que le marché de Wakefield est composé de producteurs et de fabricants régionaux et que, par conséquent, seuls les candidats situés dans l’Outaouais seront considérés.

Les candidatures sont désormais closes pour la saison 2024. Si vous souhaitez accueillir une table communautaire ou une table de jeunes, veuillez nous contacter via le lien ci-dessous.

Veuillez noter que toutes les candidatures devaient être déposées avant le 29 février 2024. Aucun examen supplémentaire des candidats ne sera entrepris après cette date limite.

Le marché Wakefield espère avoir plus de diversité dans l’offre de ses produits.  Nous sommes à la recherche des produits suivants (liste non exhaustive) : viande (spécialement du porc, agneau, chèvre), fruits, fromages, mets préparés, légumineuses/céréales, tisanes.  Nous encourageons et invitons tous les nouveaux vendeurs à nous faire parvenir une demande de participation au marché Wakefield.  Aidez nous à passer le mot, si vous connaissez un producteur ou transformateur qui œuvre dans l’Outaouais faites leur part de notre désir d’obtenir ces vendeurs.

Pour toutes questions, veuillez vous rendre sur notre page contact et écrivez-vous!

Règles et règlements du marché

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FAQ des marchands – Marché de Wakefield

Veuillez vous référer aux règles et règlements du marché pour de plus amples renseignements sur les marchands.

Où est situé le marché ?

38 chemin de la Vallée de Wakefield, Wakefield (Québec).

Quand le marché a-t-il été établi ?

En 1997.

Quand le marché a-t-il lieu ?

Le marché a lieu les samedis matin de 9h à 13h, de la mi-mai à la mi-octobre.

Combien de marchands sont présents ?

La moyenne est d’environ 30 marchands par semaine.

Quel est le coût pour participer ?

Pleine saison 425 $, mi-saion 250 $ et pour les marchands occasionnels 65 $ pour 2 journées de marché et par la suite 30 $ chaque journée additionnelle.

Quelles sont les dimensions pour chaque marchand ?

Tous les marchands auront un espace de 10 pi x 10 pi sur la pelouse en face du centre communautaire.  Les marchands doivent fournir leur propre tente, leur table et tout autre matériel nécessaire pour la vente de leurs produits.

Puis-je avoir de l’aide pour m’installer ?

Tous les marchands sont responsables de leur propre installation pour le montage et le démontage.  Tout doit être prêt pour commencer la vente de leurs produits à 8h45.  Les marchands doivent également aider aux tâches hebdomadaires tel que aider au montage et démontage de la tente pour la musique ou pour les événements spéciaux, aider avec l’installation les enseignes, laver les tables de pique-nique, etc.

Est-ce qu’il y a de l’eau et de l’électricité ?

L’électricité est disponible pour un nombre limité de marchands qui en ont besoin pour servir de la nourriture.  Il y a des coûts additionnels pour l’usage de l’électricité : 115 $ pour la saison complète, 55 $ pour la mi-saison et 10 $ pour les marchands occasionnels.  Il y a de l’eau potable à l’intérieur du centre communautaire.  Tous les marchands qui vendent de la nourriture doivent avoir de l’eau chaude et de l’eau froide dans leur propre tente.

Quels produits sont vendus au marché ?

Les marchands du marché offrent une grande variété de produits de la ferme, des produits transformés, des repas chauds ainsi que des produits artisanaux.  Tous produits sont localement fait au Québec.

Dois-je fabriquer ce que je vend ?

Oui, tous les marchands doivent vendre que des produits qu’ils ont soit cultivés ou fabriqués eux-mêmes.

Ai-je besoin d’un permis spécial ?

Oui, tous les marchands qui vendent de la nourriture ou des boissons, sauf pour le café, devront obligatoirement avoir un permis en règle du MAPAQ (Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries,et de l’Alimentation du Québec) et ils devront avoir suivi la formation en matière d’hygiène et salubrité alimentaire.  Tous leurs produits devront avoir été préparé dans une cuisine approuvée par un inspecteur du MAPAQ.

Comment les marchands sont-ils sélectionés ?

Les marchands qui reviennent et qui vendent les même produits que l’année précédente seront automatiquement accepté, par contre, s’ils ont de nouveaux produits à vendre, ces derniers devront être approuvés par le comité de sélection du marché.  Pour faire la sélection des nouvelles candidatures, les directeurs du marché devont porter une attention particulière au plan de croissance et devront se pencher sur les questions suivantes :

  1. Est-ce que les nouveaux produits combleront les lacunes qu’il pourrait y avoir au marché actuel ?
  2. Est-ce le nouveau produit est différent de ce qui est présentement offert au marché (p ex. biologique vs traditionnel) ?
  3. Si le nouveau produit est le même qu’un autre déjà offert au marché, est-ce que ce nouveau produit pourrait faire partie du plan de croissance du marché ?
  4. Le nouveau candidat peut-il démontrer qu’il pourra offrir son (ses) produit(s) de façcon soutenue pendant toute la durée de sa participation au marché ?
  5. Existe-t-il une relation entre le nouveau candidat et le marché de Wakefield (le cas échéant) ?
  6. Y-a-t’il une bonne équité entre tous les producteurs, les aliments préparés et les artisans ?

Les décisions finales seront prises à la majorité par le conseil d’administration.  Les membres du conseil qui peuvent être en conflit d’intérêts (p. ex. le même produit que le candidat) devront s’abstenir de voter.

Qu’en est-il des viandes, du sirop d’érable ou du miel ?

La viande vendue par les marchands devra avoir été traité dans une abattoir approuvée et inspectée par le gouvernement soit par le MAPAQ ou l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). Tous les produits de l’érable ou des produits apicoles devront être certifié par le MAPAQ.

Puis-je donner ou vendre des animaux domestiques, tel que chattons ou chiots

Non, il n’est pas permis de vendre ou de donner des animaux vivants au marché ou sur le site du centre communautaire.

Est-ce qu’il y a du stationnement pour les marchands et quels sont les frais ?

Il y a du stationnement réservé aux marchands.  Il n’y a pas de frais de stationnement.

Est-ce que le marché a lieu même les jours de pluie ?

Oui, le marché a lieu beau temps, mauvais temps.  Nous sommes très chanceux car les clients sont très fidèles et sont toujours au rendez-vous même lorsqu’il pleut. On s’attend à ce que les marchands planifient en conséquence et participent au marché peu importe la météo.

Qui dirige le marché ?

Le marché est dirigé par un groupe de personnes bénévoles qui proviennent principalement des marchands et quelques résidents locaux.  Ils ont été élus pour siéger au conseil d’administration lors de la réunion générale annuelle qui a générallement lieu à la fin de la saison du marché.

Comment puis-je devenir un marchand ?

Sur le site du marché vous pourrez trouver les règlements ainsi que formulaire de demande.  Les membres du comité de sélection réviseront toutes les demandes et rendront leurs décisions.

Y’a-t-il des salles de bains sur les lieux ?

Oui, les salles de bain seront disponibles au Centre Wakefield La Pêche.